Résultats du 1er tour des législatives

Retrouvez ici le message de Joao Martins Pereira, notre candidat suppléant pour ces élections législatives, après le résultat du premier tour:

« Au lendemain du premier tour des élections législatives, je souhaitais remercier les 1.922 personnes qui ont voté pour Sophie Gallais et moi-même. Leur acte marque leur attachement au projet que nous portions, et je leur en suis reconnaissant.

Dans un esprit républicain, je souhaitais également féliciter les deux candidats présents au second tour, et formuler le souhait qu’ils puissent intégrer davantage qu’ils ne l’ont fait au premier tour les considérations spécifiques des habitants de Joinville-le-Pont, de Saint-Maurice, de Maisons-Alfort et de Charenton-le-Pont.

Le résultat ne laisse guère la place à l’hésitation quant à son analyse: il est clairement en dessous de ce que nous visions. Je ne m’étendrai pas ici sur le contexte général de l’élection: des gens bien plus compétents vous ressasseront leurs analyses superficielles et répétitives en boucle dans les médias. J’attirerai simplement l’attention sur l’abstention, au niveau national comme sur notre circonscription. Jamais un tel niveau n’avait été atteint sur les élections législatives, chacun d’entre nous devra oeuvrer pour que ce chiffre diminue.

Ce scrutin, et ses résultats, marquent la sentence après les nombreux avertissements que les citoyens nous avaient envoyés ces dernières années. Maintenant, à nous, hommes et femmes de gauche, de reconstruire. Reconstruire, non pas pour notre ego, non pas pour mener une lutte éperdue par désir du pouvoir, mais reconstruire car, j’en suis persuadé, notre pays, et nos territoires, ont besoin de personnes qui défendent des idées de gauche. En effet, alors que les « grands » ne parlent qu’économies et casse sociale, c’est à nous de défendre la solidarité, les services publics. De protéger notre environnement. D’améliorer sans cesse l’école de la République. De renforcer l’accès aux soins. De promouvoir l’égalité, sous toutes ses formes, partout où elle est absente. De faire vivre la liberté, lumière du phare de notre combat pour l’émancipation. De rendre concrète la fraternité, en ces temps troubles où cette belle idée reste très lointaine pour beaucoup.

Cette reconstruction passe avant tout, par un retour vers les Français. Avant de proposer, écoutons. Tant que persistera la distance entre ceux qui font de la politique et les citoyens, ou du moins l’impression de distance, aucun système démocratique ne pourra fonctionner.

C’est donc un renouveau de notre logiciel, de notre système de pensée, de notre mode de dialogue avec les Français qui est à faire. Or, cette révision ne doit pas attendre les prochaines élections. La reconstruction commence dès aujourd’hui, pour pouvoir, au plus vite, être en mesure de défendre ces valeurs décrites plus haut, dès 2020 pour les élections municipales, villes desquelles l’action — ou l’inaction — est si déterminante pour le quotidien de nos concitoyens.

Je souhaiterais remercier Sophie Gallais, pour sa campagne, pour avoir porté en tant que titulaire nos valeurs, nos combats. Merci pour ton panache, ta force et ton courage.

Enfin, je remercie infiniment tous les militants, les sympathisants, les amis plus lointains, de toute la circonscription, vous qui nous avez soutenus, qui m’avez soutenu, lors de cette campagne. Vous avez fait notre force, porté notre voix auprès des citoyens. Ainsi, je vous fais part de ma plus grande gratitude, de mon plus grand respect, de ma plus grande amitié. La reconstruction dont je parlais, elle ne pourra se faire qu’avec vous, et avec tous ceux qui nous rejoindrons dans les prochains mois. Encore merci à vous. »

Joao Martins Pereira

Résultats du 1er tour des élections législatives à l’échelle de la circonscription (Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort):

Résultat au niveau de Charenton-le-Pont:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *