2013-ParisBercy

Nous étions présents à la présentation du projet de nouveau quartier parisien de Paris-Bercy, à laquelle Anne HIDALGO, 1ère adjointe au Maire de Paris, et Michèle BLUMENTHAL, Maire du 12ème arrondissement de Paris, ont convié les Charentonnais-es.

Il s’agissait de continuer la concertation entamée sur le devenir du quartier de Bercy à travers des ateliers participatifs, des études, des enquêtes publiques et des débats. Compte tenu de notre proximité géographique, elles ont souhaité que les Charentonnais-es soient associés, nous les en remercions.

En ce qui nous concerne, il s’agit de repenser le devenir de tout le quartier allant de l’échangeur de Bercy jusqu’à l’immeuble de NATIXIS.

Côté Charenton, où en sommes-nous ? A la traîne !

Alors que de l’autre côté de cet échangeur, les citoyens sont en permanence associés aux décisions, de notre côté…rien. Pire, nous voilà entrain de nous placer en situation de « suiveurs » des décisions parisiennes sans avoir réfléchi, et encore moins été associés, à l’aménagement de notre propre ville ! Ce n’est pas sérieux de la part de la majorité municipale sortante.

Pour notre part, nos idées sont sur la table : création d’une liaison douce avec Paris (rue du Baron Leroy), demande d’une station RER, création d’un quartier avec un habitat diversifié et des activités économiques, des services publics (crèches, mairie annexe, aires de jeux, …), couverture des voies SNCF (d’abord partielle, puis progressivement totale), le tout devant être réalisé selon les nouvelles normes environnementales. Il est grand temps de mettre ces idées sur la place publique, de les confronter avec les souhaits de nos habitants et de les mettre en parallèle avec les projets parisiens. C’est le rôle des élus et des citoyens de préparer la ville de demain en étant conscients des enjeux (urbanisme, environnement, cadre de vie, économie, etc.).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *