Européennes: débat val-de-marnais!

Mardi 21 mai, notre Secrétaire de Section, João Martins Pereira, a représenté la liste Envie d’Europe lors du débat organisé par 94 Citoyens entre plusieurs représentants de listes en lice pour les élections européennes de ce 26 mai.
Allons tous voter Envie d’Europe!

Législatives 2017: c’est parti!

Legislatives, top départ! Nos candidats Sophie Gallais et Joao Martins Pereira ont déjà commencé cette campagne, avec la diffusion de la déclaration de candidature dans toute la circonscription (Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort)!  

Transports publics à Charenton, il faut agir!

Dans le CMag de décembre/janvier 2017, vous pourrez lire ce qui suit au sujet des transports charentonnais:

capture-decran-2016-12-12-a-20-04-37

Nous ne pouvons que nous réjouir du soudain intérêt que la majorité municipale porte aux transports sur sa ville. Le journal nous fait donc part des demandes de la ville, avec une plus grande fréquence sur la ligne 24 en fin de semaine, le prolongement de la ligne 87 ainsi que la mise en place de bus articulés pour la ligne 180. Bien qu’au vu du parcours de cette dernière, il soit sans doute compliqué de mettre en place ces bus articulés, nous saluons ces demandes, et espérons qu’elles trouveront une réponse positive. Toutefois, elles nous semblent limitées et passent à côté de l’occasion que représente le Grand Paris des Bus.

(suite…)

Voici nos candidats pour les législatives!

Nous connaissons enfin les candidats qui représenteront le Parti Socialiste pour les villes de Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Charenton-le-Pont lors des prochaines élections législatives qui se tiendront les 11 et 18 juin 2017! Notre titulaire sera Sophie Gallais, conseillère municipale de Maisons-Alfort; et notre suppléant João Martins Pereira, trésorier de Lire la suite…

Le bruit à Charenton, ça suffit!

Lors de la réunion publique du quartier du centre du 12 septembre fut abordé le sujet des nuisances sonores des différents travaux envisagés ainsi que ceux produits par certaines ventilations sur les toits. L’occasion pour Monsieur le Maire de réaffirmer sa prétendue vigilance sur le sujet. L’occasion pour nous de montrer l’absence totale de volonté politique pour traiter ce problème du bruit.

Voici quelques cartes:

D’abord, la carte des nuisances sonores induites par le chemin de fer. Vous pouvez voir que le niveau moyen de décibels provoqué par la ligne de chemin de fer le long de celle-ci dépasse allègrement les 75 dB(A), soit autant qu’un lave-linge.

Bruit moyen journalier dû aux lignes de chemin de fer

Bruit moyen journalier dû aux lignes de chemin de fer (Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement Charenton-Saint-Maurice)

Si on ne garde que les données nocturnes pour le bruit dû au chemin de fer:

Bruit nocturne induit par la ligne de chemin de fer

Bruit nocturne induit par la ligne de chemin de fer (Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement Charenton-Saint-Maurice)

Ainsi, le long de la ligne de chemin de fer la nuit, les riverains doivent subir autour de 70dB(A), uniquement à cause de cette ligne.

Si maintenant on se focalise sur la route. Voici les deux même cartes, l’une présentant le niveau moyen sur la journée, l’autre focalisée sur la nuit. Vous verrez que presque tout le territoire dépasse les 60 dB(A), et qu’une grande partie dépasse les 75 dB(A). En particulier la nuit, où tous les riverains du Quai des Carrières et au delà doivent subir les mêmes 75 dB(A):

Bruit moyen induit par la route

Bruit moyen journalier induit par la route (Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement Charenton-Saint-Maurice)

Bruit nocturne induit par la route

Bruit nocturne induit par la route (Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement Charenton-Saint-Maurice)

Rappelons que, légalement, les niveaux de décibels ne doivent pas dépasser en moyenne 68 dB(A) pour la route (62 de nuit).

Si maintenant on réunit les deux modes de transports, voici la carte qui en résulte:

Bruit moyen routes et fer

Bruit moyen routes et fer (Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement Charenton-Saint-Maurice)

Voici un tableau (cliquez pour agrandir) qui montre l’ampleur de la population touchée par le bruit en 2014 (sur l’ensemble Charenton – Saint-Maurice):

Nombre de personnes affectées par le bruit, selon la nature (route, fer, Installation classée pour la protection de l'environnement, Multisource)

Nombre de personnes affectées par le bruit, selon la nature (route, fer, Installation classée pour la protection de l’environnement, Multisource) (Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement Charenton-Saint-Maurice)

Vous pouvez voir que 26 200 personnes sont affectées par les décibels journaliers supérieurs à 65 dB(A) rien que pour la route (près de 9 000 pour la nuit).

(suite…)