Le 26 mai prochain se tiendront les élections européennes ! Elles seront l’occasion pour nous de faire le bilan de la précédente mandature ainsi que des propositions pour une Europe concrète, dans un contexte de défiance vis-à-vis des institutions européennes ainsi que de la montée de la bipolarisation populismes – ultra libéralisme.

Le Parti Socialiste, aux côtés de ses partenaires – en France, comme au niveau européen au travers du Parti Socialiste Européen (2ème force politique au Parlement à Strasbourg), aura à cœur de mettre en avant son projet et de se poser comme la seule alternative viable face au duel dans lequel LREM et RN (ex-FN) voudraient, opportunément, s’enfermer.

Ce projet est celui d’une Europe plus proche des citoyens, garante des libertés et droits des Européens.

Une Europe humaine dans le traitement de la question des migrants.

Une Europe écologique avec le renforcement de la lutte contre le changement climatique.

Une Europe sociale, pour que tous les Européens aient accès aux même niveaux de garanties sociales, sanitaires, économiques et aux mêmes services publics.

Une Europe indépendante, ne cherchant qu’à défendre les intérêts des citoyens face aux lobbys et à ceux qui souhaiteraient conclure des traités commerciaux à tout prix, au mépris de toute consultation démocratique et de toute considération sanitaire, écologique et sociale.

Une Europe démocratique, avec des institutions revisitées, pour que le Parlement Européen, seule institution purement Européenne directement choisie par les électeurs, ait la place qui lui revient de droit.

Une Europe qui lutte contre les dérives autoritaires en son sein, de certains gouvernements qui souhaiteraient abolir certaines valeurs fondamentales de notre Union, telles que la défense des droits des femmes (en remettant en question le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse) ou l’indépendance de la Justice.

Une Europe puissance qui protège et nous offre des possibilités de développement dans le cadre de la mondialisation, face aux populismes américains ou brésiliens et aux autoritarismes chinois ou russes.

Pour amorcer ces élections, le Parti Socialiste Européen a rédigé le Manifesto, véritable colonne vertébrale de notre projet, que vous pourrez trouver ci-après.

PDF
Catégories : CharentonEurope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *