Ce 13 juin, M. le Maire tint, avec les élus de la majorité, une réunion publique portant sur le quartier de Bercy. Nous avons pu y apercevoir quelques évolutions quant au projet Bercy-Charenton, projet pour lequel M. le Maire lui-même avoue que notre ville est très en retard.

Dans la mesure où la majorité municipale a tenté de présenter un bilan très biaisé de son action sur le quartier de Bercy, il nous incombait de rétablir quelques vérités, et, à plus forte raison, de détailler quelques propositions que nous faisons pour ce quartier.

2029112181

Car, si M. le Maire a parlé du projet Bercy-Charenton, à aucun moment, hormis pour se référer à l’échangeur A4/Boulevard Périphérique, il n’a parlé de la vie quotidienne des gens. Et c’est tout de même dommage! En effet, pour rester sur le thème des transports, ce ne sont pas les sujets qui manquent!

Tout d’abord, la majorité municipale aurait pu songer à exiger de la RATP une augmentation de la fréquence et de la capacité des bus, notamment sur la ligne 24, dont le quartier de Bercy est très dépendant. Alors que ce quartier est le plus dense de Charenton, et que le métro n’est pas si proche, l’aspect critique de cette ligne de bus est évident! Or comment pouvons tolérer ces bus toujours plus petits, tant en places assises que debout, et ces horaires!

maxresdefault

Ce sujet est-il sur la table? Pas sur celle de la majorité municipale.

Autre sujet, lié au transport: les fameuses protections phoniques le long de l’A4 et des lignes de chemin de fer. Silence radio de la part de la mairie alors que c’est une demande des habitants (retrouvez un article concernant ce sujet en cliquant sur ce lien: http://www.ps-charenton.fr/murs-anti-bruits-sur-la4-lobstruction-de-bretillon/)

D’un point de vue plus général, hormis la réhabilitation de la passerelle de Valmy, aucune perspective sur les prochaines années n’a été donnée au quartier. Quelle insulte! Percer la rue Baron le Roy ne suffit pas M. le Maire!

Depuis plusieurs années déjà, nous militons pour la plus grande régularité des transports en commun à Charenton, pour ces protections phoniques, pour bien d’autres sujets encore:

  • La lutte contre les pollutions (Retrouvez dans le lien suivant notre article sur la pollution à Charenton: http://www.ps-charenton.fr/a-quand-une-veritable-ambition-environnementale-pollution/ ).
  • La fin de la politique désastreuse concernant le logement à Bercy (Cliquez sur ces liens où nous dénonçons la politique actuelle et nous proposons un nouveau modèle: http://www.ps-charenton.fr/bretillon-logement/ et http://www.ps-charenton.fr/logement-nos-propositions/ ).
  • Une politique éducative spécifique, avec bien sûr un pan consacré aux loisirs et à la culture, mais aussi un pôle chargé de l’orientation, du soutien scolaire et de la formation; avec une équipe renforcée pour l’Espace jeunesse. Nous proposons également de ne pas nous contenter des réfections superficielles des bâtiments scolaires et sportifs, mais une refonte complète pour répondre aux exigences d’usage.
  • Un renforcement de la sécurité des biens et des personnes.
  • La constitution d’un réseau de pistes cyclables sécurisé.
  • Une réforme du service médiation-prévention pour qu’il soit adapté aux besoins des habitants de Bercy.
  • Et tant d’autres problématiques que nous aurons l’occasion de détailler dans de futurs articles!

Espace-Jeunesse-de-Charenton

Ainsi, habitants de Charenton, et en particulier de Bercy qui habitez dans une zone cruciale pour notre ville; exigez que vos représentants placent Bercy au cœur de leurs préoccupations, qu’ils cessent de toujours distinguer, comme n’a cessé de le faire M. le Maire, le Nord et le Sud de la Ville; qu’enfin ils vous considèrent comme habitants à part entière de notre ville!


2 commentaires

Chevet Michel · 22 juin 2016 à 6 h 59 min

Merci pour toutes ces informations qui concernent les charentonnais.
Tout le monde n’a pas l’informatique, la rose de Charenton est un moyen
DE PROPAGANDE INDISPENSABLE…Elle ne paraît pas assez souvent
et c’est bien dommage.

Félicitations pour cette initiative d’informations sur le quartier de Bercy.

    Joao Martins Pereira · 22 juin 2016 à 8 h 52 min

    Merci pour ce commentaire!
    Au sujet de la Rose, nous ne pouvons qu’être d’accord avec vos propos. Soyez assuré que nous faisons tout pour augmenter la fréquence de publication, sur les prochains mois, de la Rose de Charenton, qui nous permet de maintenir un lien précieux avec les citoyens. Au plaisir de nous retrouver sur ce blog ou dans la ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *